Injection de Toxine botulique
La Toxine Botulique ou « Botox® »
Issue d’une bactérie (chlostridium botulinum), la toxine botulique est un médicament utilisé depuis plus de 25 ans en thérapeutique ophtalmologique, neurologique, urologique pour traiter des patients atteints de dysfonctionnements neuromusculaires : blépharospasme, strasbisme, torticolis spasmodique, rééducation fonctionnelle…
Ces applications en esthétique sont plus récentes et les doses utilisées sont comparativement très faibles.
La toxine botulique (Vistabel®, Azzalure®, Bocouture®) traite les rides d’expression de la partie supérieure du visage en diminuant l’action des muscles qui les créent. Elle ne remplit pas les rides comme les injections d’acide hyaluronique mais, détend les zones traitées.
Les indications d’une injection de toxine botulique
Les zones habituellement injectées sont le front, la glabelle ou zone inter-sourcilière, la patte d’oie, le menton. Cela permet d’obtenir un effet « lifting médical spontané » : le front est lissé et détendu, le regard retrouve une expression adoucie, les rides de la patte d’oie sont atténuées.
L’objectif d’une injection de toxine botulique en dermatologie esthétique est de rajeunir essentiellement le tiers supérieur du visage tout en préservant une mobilité suffisante pour satisfaire à l’expressivité du visage et pour obtenir un résultat très naturel.
De plus, il est permis d’observer un effet d’embellissement de la peau en regard des zones traitées : meilleure texture, luminosité du teint, resserrement des pores.
La Technique d’injection de la Toxine Botulique ou « Botox® »
Lors d’une première consultation esthétique, le Dr Hervier valide l’indication d’injection de toxine botulique et élimine les contre-indications éventuelles. Vous aurez au travers d’un consentement éclairé et un devis toutes les informations nécessaires à votre prise de décision.
Le traitement consiste en quelques injections à l’aiguille fine à quelques millimètres de profondeur, réparties sur les muscles peauciers du front, les muscles inter-sourciliers ainsi que les muscles créant les rides de la patte d’oie. Des repères seront pris pour cibler exactement les zones à traiter.
Il est aussi possible de relever la queue du sourcil si celui-ci est attiré vers le bas.
Les aiguilles sont très fines. Cet acte peu douloureux nécessite aucune anesthésie locale.
Précaution pré-injection
Une semaine avant l’injection, il est recommandé d’éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, d’anticoagulants, de vitamine C, d’Omega 3 et 6.
Précautions post injection
Immédiatement après de simples rougeurs et de petits gonflements apparaissent et ne durent qu’1 heure ou 2, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes.
Dans les 6 premières heures, il est important d’éviter :
- Tout massage de la zone traitée
- Les positions allongées ou tête en bas
- Les activités sportives intensives
- Le port de casque, lunettes compressives
- Toutes les vibrations (tapis de course…)
- Un voyage en avion dans les 12 heures.
Dans certains cas uniquement, le lendemain du traitement vous pouvez ressentir des céphalées (maux de tête). Ils disparaîtront dans les jours qui suivent le traitement.
La Toxine Botulique ou « Botox® » – Le résultat
L’effet se ressent dès le 2-3ème jour, avec dans la semaine suivant le traitement une sensation de tension du front. Selon le type de toxine utilisée, le traitement peut prendre jusqu’à 15 jours pour agir pleinement.
Les rides reviennent progressivement lorsque les contractions musculaires reprennent.
Dans des cas exceptionnels, le résultat peut être décevant avec une correction de courte durée
La Toxine Botulique ou « Botox® » – Entretien
L’effet correcteur sur les rides dure en moyenne entre 4 et 6 mois. Les résultats sont variables d’un patient à l’autre en fonction de la puissance musculaire et de la sévérité des rides.
Des injections régulières, en moyenne 2 fois par an, sont nécessaires au maintien du résultat. Après un certain temps de suivi, l’intervalle entre les séances pourra être allongé à 9 mois. Inversement, si l’on ne souhaite pas poursuivre les injections, les muscles retrouvent leur entière capacité à se contracter.
Les contre-indications
Grossesse / allaitement, certaines maladies neuromusculaires (myasthénie), certaine famille d’antibiotiques (aminosides), allergie à l’œuf, hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A
Traitements associés
Dans le cadre d’une prise en charge globale du rajeunissement cutané, un plan de traitement personnalisé peut être établi combinant l’atténuation des rides d’expression par injection de toxine botulique, le comblement des rides par injection d’acide hyaluronique, l’amélioration de la qualité de la peau par des techniques de peeling ou de mésothérapie.
Traitement de la Transpiration excessive par injection de Toxine Botulique
La toxine botulique Botox® a également des indications dans le traitement de l’hyperhidrose ou transpiration excessive des aisselles offrant un véritable confort pour une période de 7 à 8 mois.
La transpiration excessive affecte considérablement la vie quotidienne des patients qui en sont atteints, la gêne et l’inconfort provoqué impactent négativement la vie sociale et quotidienne.
Le Botox® agit en bloquant la libération d’acetylcholine au niveau des glandes sudoripares responsables de la libération de la sueur. Ce traitement va ralentir puis freiner la transpiration excessive.
La toxine botulique Botox® est un médicament avec un vrai recul clinique, injecté en intra musculaire depuis plus de 30 ans, dans de nombreuses indications thérapeutiques.
Certains patients peuvent également recevoir une injection de Botox lorsque leur transpiration les gêne dans leur activité ou leur vie quotidienne, sans pour cela être excessive. Les doses seront alors adaptées.
Le Traitement
Recommandations pré traitement
Les aisselles devront être rasées, il sera important d’arrêter de mettre du déodorant anti-transpirant deux jours avant le traitement.
Le traitement en lui-même consiste en de micro injections intradermiques dans toute la zone de sudation. Cet acte n’est pas douloureux, la sensation de piqûre est très fugace.
Il n’y a pas ou peu d’effets secondaires, seules de petites rougeurs ou la persistance des micro papules quelques heures.
Le résultat
La transpiration va d’abord être ralentie dans les quelques jours qui suivent l’acte, en une quinzaine de jours elle est freinée.
L’efficacité va persister pendant 7 à 8 mois, il est à noter que plus le traitement sera renouvelé plus son action sera durable pouvant atteindre plus d’un an sans transpiration.
Les contre-indications
Grossesse / allaitement, certaines maladies neuromusculaires (myasthénie), certaine famille d’antibiotiques (aminosides), allergie à l’œuf, hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A