La technique de peeling correspond à l’application sur la peau d’une composition chimique à base de différents acides spécifiques créant une exfoliation de l’épiderme pour un peeling doux ou une « destruction contrôlée » du derme dans le cas d’un peeling moyen ou profond.
Les différents types de Peeling
Il existe principalement trois catégories de peeling :
- Le peeling superficiel : Il permet d’homogénéiser le teint, d’améliorer l’acné et les peaux grasses et d’affiner le grain de peau (Acide glycolique, acide salicylique, acide trichloracétique à faible concentration).
- Le peeling « moyen » :Il permet d’atténuer les ridules, les tâches et les petites cicatrices superficielles (Acide trichloracétique à plus haute concentration).
- Le peeling profond (exopeel) : il s’adresse aux peaux très ridées, tachées, relâchées. Il est de pratique moins courante compte tenu de suites opératoires plus lourdes.
- Cas particulier – le peeling « dépigmentant » :Il permet d’estomper les anomalies pigmentaires disgracieuses (hormonales, solaires, post acnéiques ou post traumatiques). il peut-être superficiel ou moyen et fait appel à différents acides (acide kogique, acide mandelic, acide azelaïque, acide phytique …) reconnus pour leur efficacité concernant l’élimination des dépôts pigmentaires.
Le choix du peeling se fait à l’issue d’un examen clinique approfondi lors d’une première consultation pendant laquelle le Dr Hervier évalue l’état de la peau, le phototype, les contre- indications éventuelles. Il est conditionné également par le niveau de correction attendu.
La Technique de Peeling
1ère étape à domicile :
A votre domicile, vous allez préparer votre peau 15 jours avant le peeling par application quotidienne d’une crème spécifique prescrite à cet effet, cela concerne les peelings superficiels et dans certain cas les peelings moyens.
2ème étape au cabinet :
Le produit choisi pour votre peeling va être appliqué par le Dr Hervier, il se présente sous forme de gel, pâte ou solution. Le geste dans sa modalité d’application et du temps de pose est conditionné par le type de produit, la qualité et la sensibilité de la peau. Aucune anesthésie locale n’est requise.
Après la Séance de Peeling
Dans le cas d’un peeling superficiel, le patient ressent des sensations de picotements très supportables.
Dans le cas d’un peeling moyen, une sensation intense d’échauffement se fait ressentir durant 3 à 4 min environ.
Des rougeurs apparaissent durant les premières 24 heures.
Lors des peelings moyens, il y a une possibilité d’œdème durant les premières 48 heures.
De J + 2 à J + 3 : Exfoliation fine, progressive quasi invisible dans le cas d’un peeling superficiel. Effet « peau neuve » par une exfoliation plus intense dans le cas de peeling moyen.
J + 6 : Fin des réactions post peeling superficiel.
J +10 : Fin des réactions post peeling moyen.
Dans le cas d’un peeling superficiel, on peut continuer sa vie professionnelle, alors que pour un peeling moyen, il faut prévoir une durée d’éviction sociale de 10 jours.
Il est important de d’éviter les expositions solaires durant ces procédures. Les peelings moyens nécessitent une éviction solaire totale durant 4 à 6 semaines suivant le peeling.
Il est ensuite conseillé de poursuivre une protection solaire écran total.
Il vous sera prescrit des soins d’accompagnement sous forme de crème cicatrisante et hydratante, pulvérisations d’eau thermale,
Seul le peeling moyen n’offre pas la possibilité de se maquiller avant le 8ème jour.
L’entretien post Peeling
Le peeling superficiel nécessite 4 à 6 séances espacées de 3 à 4 semaines. L’entretien est annuel.
Le peeling moyen offre un résultat optimal entre 1 à 3 mois en une séance